Réponses - Les aventures de Bello Monte - Episode 2 - Maubec

ETAPE 1

Lieu = Devant l'église

1 = CIMETIERE et avec l'aide du miroir, il faut lire "Faites le tour de l'église"
2 = Les lettres sont = SDEPVIDA
Le chiffre à trouver est = 19 + 4 +5 +16 + 22 +9 + 4 +1 = 80

CHIFFRE DU CLOU N° 1 = 80

ETAPE 2

Lieu = Cimetière

1 = retrouvez le nombre ancien de cimetière sur la plaque accolée au mur du cimetière soit 4.
CHIFFRE DU CLOU N°2 = 4

2 = la réponse est 2 meurtrières donc faîtes 15 pas vers l'ouest puis 25 pas vers le sud

Texte à lire avec le calque rouge = "Si vous avez bien compté, vous êtes devant un chêne, récemment planté, sur le côté Ouest des remparts."

ETAPE 3

Lieu = Remparts ouest

1 = CHIFFRE DU CLOU N°3 = 88
2 = En poursuivant en direction du sud puis en rejoignant le village par l'est, vous vous retrouvez sur la petite côte qui remonte vers l'église.
3 = Solution du rébus = Table + do + riz + an + tas + scie + on = Table d'orientation

ETAPE 4

Lieu = table d'orientation devant la halle

1 = Madrid = 776 / Lourdes = 140 / Barcelone = 452 / Auch =40
( 776 + 140 + 452) X 40 = 1368 X 40 = 54 720
2 =
Le nombre à reporter est 54 720 et la phrase à trouver = Rendez-vous devant le panneau de randonnée.
3 =
Le nombre d'heures à trouver est = 6h30 + 6h30 +4h30 +3h + 2h30+2h+3h +3h = 31h

CHIFFRE DU CLOU N°4 = 31

4 = A l'aide du miroir et en remettant les mots dans l'ordre, voici le lieu de la prochaine étape = "Rendez-vous place François Mitterrand"

ETAPE 5

Lieu : place François Mitterrand

1 = Panneau blanc
2 = au pied
3 = des remparts
4 = au sud

CHIFFRE DU CLOU N° 5 = 3

ETAPE 6

Lieu = devant les remparts au sud

1 = Mots croisés :

1 = SURVECUT
2 = QUADRILATERE
3 = OPPIDUM - GAULOIS
4 = ENCONDE
5 = MEURTRIERE
6 = REMPARTS
Le mot trouvé est VALOIR et son anagramme = LAVOIR

2 = Sur le panneau, chaque drapeau mesure 4.5cm donc 210 X 3 = 630

CHIFFRE DU CLOU N° 6 = 630

ETAPE 7

Lieu = le lavoir

1er chiffre = 9
2ème chiffre = 1
3ème chiffre = 8
4ème chiffre = 3

CHIFFRE DU CLOU N°7 = 9183

ETAPE 8

1 = Les coordonnées GPS sont : 43.808863, 0.918331
2 =
Entrez les coordonnées sur le GPS de votre smartphone ou sur google map. Attention : ne pas oublier les points, virgules et espace.
3 =
si vous n'avez pas de GPS, voici la phrase à décoder
ET RENDEZ VOUS AU SYMBOLE MARTEAU (sur le plan de Maubec)

Le Métier de Maréchal

Chaque cheval a des fers sur mesure, qui doivent être révisé tous les deux mois.
  • Les tâches du maréchal-ferrant sont de chausser les sabots des chevaux mais il s’occupe aussi de leur santé, il soigne leurs dents par exemple. Le maréchal-ferrant est parfois appelé maréchal-soigneur, il est donc en quelque sorte l’ancêtre de notre vétérinaire.
  • Le saviez-vous ? Le terme Maréchal vient de l’ancien français Marhskalk, désignant un domestique qui soignait les chevaux. Le patron des maréchaux-ferrants est Saint Eloi.
  • Le travail : Le plus souvent, le ferrage s'effectue librement. Pour les animaux plus difficiles, le maréchal-ferrant utilise le travail. Le temps de se faire ferrer, on attachait l’animal grâce à des sangles positionnées sur le coté pour le soutenir. Le bœuf par exemple était toujours ferré ainsi car il ne tient pas sur 3 pattes.
  • Comment ferre-t-on un cheval ?
    La première étape est d’enlever l’ancien fer. Ceci se fait à l’aide de tricoises, sortes de tenailles à long manche. Ensuite, il faut enlever l’excédent de corne avec un boutoir et un « rogne-pied », outils formés d’une lame, en s’aidant de la mailloche qui est le marteau typique du maréchal-ferrant.  Pour terminer la préparation du sabot, le dessous est nettoyé avec la rainette et les côtés limés avec la râpe.
    Pendant ce temps, le nouveau fer chauffe dans la forge. Le maréchal-ferrant l’ajuste alors sur le sabot. Le fer est alors fixé, on dit qu’il est broché avec des clous à tête carrée. Les pointes des clous sont ensuite coupées. Enfin, le maréchal-ferrant donne un coup de râpe. Cela ne fait pas mal à l'animal, car son sabot est très épais.
    L’opération prend une vingtaine de minutes.
  • Les outils du maréchal ferrant :
    -
    Tricoise : tenaille à longs manches servant à enlever l’ancien fer
    -Boutoir et « rogne-pied » : outils formés d’une lame servant à enlever l’excédant de corne.
    -Mailloche (ou brochoir ou marteau à ferrer) : marteau typique du maréchal-ferrant
    -Rainette : pour nettoyer le dessous du sabot

Vous avez aimé ?

Une 2ème aventure vous attend dans le village de Beaumont de Lomagne : "Les fers magiques de Bello Monte".

- Parcourez les 6 étapes. 
- Retrouvez les 4 fers magiques et les chiffres correspondants.
-Gardez votre sac-aventure et rajouter le jeu à 2€.